Encyclopedia of Life, un projet ambitieux et prometteur
Encore une encyclopédie ! Encore un projet qui exploite la tendance « écolo-citoyenne » ! Encore une référence en matière de préservation de la biodiversité et de la protection des espèces ! Et pourtant, l’Encyclopedia of Life (EOL) a toutes les chances d’atteindre ces objectifs.
A quoi sert EOL ? A répertorier les 1,8 million d’espèces vivantes, avec un soin du détail digne d’un maniaque. L’interface est particulièrement réussie, non seulement sur la forme mais surtout dans sa navigation intuitive et efficace.
Les fonctions sont aussi nombreuses qu’utiles :
- Interface et contenu en plusieurs langues
- Filtres et classification à facettes
- Moteur de recherche
- Cladogramme
- Photographies
- Vidéos
- Graphiques
- Cartes
- Flux RSS
- Discussion avec les experts
- Articles scientifiques
- Experts de référence
- etc.
L’interface offre des outils de personnalisation, notamment un curseur pour définir son niveau d’expertise et ainsi adapter le contenu au lecteur.
Offrir autant d’informations (oui, j’ai oublié de dire que l’accès est gratuit !) demande des moyens conséquents. EOL se donne dix ans pour y parvenir, avec des fonds privés, la participation d’institutions scientifiques et chercheurs du monde entier et une équipe actuelle de 30 personnes.
Seule ombre au tableau : EOL n’est pas encore en ligne… et ne le sera sans doute pas avant fin 2008, le temps de développer l’interface et le contenu essentiel.
Source : L’Atelier
Commentaires