En tant que consultant, je participe régulièrement à la publication d’articles sur le blog de Clever Age. Les sujets sont variés : e-commerce, méthodes, solutions, gestion opérationnelle, cadre réglementaire, datavisualisation…
Créées par des utilisateurs et des systèmes, stockées dans des disques et des barrettes mémoire, déplacées via des câbles, des routeurs, des serveurs, exploitées par des ordinateurs, smartphones, montres, télévisions, terminaux de paiement, machines industrielles, robots… Les données sont partout, mais restent paradoxalement invisibles.
Dans notre précédent article sur les enjeux B2C / B2B, nous avions abordé très rapidement le cas des prix, alors qu’il y a beaucoup à dire sur le sujet ! Alors prenons le temps d’explorer quelques points clés du pricing de produits avec ses similitudes et ses différences entre B2C et B2B.
Fixer le prix d’un produit paraît évident, mais ce n’est pas toujours le cas ! La difficulté ne vient pas du prix lui-même, mais de son application : quel est le produit réellement vendu ?
Dans le premier article dédié à la TVA, nous avons posé quelques bases et fait le tour des grands changements apportés par le “Paquet TVA e-Commerce” en 2021. C’est le moment de passer à la pratique !
Voici donc quelques aspects concrets de mise en œuvre de la TVA sur des sites e-Commerce et des marketplaces.
Nous voyons pourquoi il est important de choisir entre le prix HT ou le prix TTC pour les calculs de TVA. Mais aussi comment calculer la TVA d’une commande, comment afficher correctement la TVA dans toutes les situations, comment gérer la TVA sur les frais de livraison et quelles sont les grosses différences entre B2C et B2B.
Si la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est assez simple à appliquer sur des produits locaux pour des clients locaux, c’est un véritable casse-tête, bourré de règles et d’exceptions, quand on vend à l’International des produits importés. Les sites e-commerce et les marketplaces ont souvent pour ambition de casser les frontières des pays et sont donc pleinement concernés par la complexité de la gestion de la TVA.
Dans ce premier article, nous tentons d’y voir clair dans un système réglementaire et fiscal complexe, grâce à quelques repères clés destinés aux exploitants des plateformes de vente en ligne sur le territoire européen (présence physique du vendeur et/ou de l’acheteur dans l’Union européenne).
Le 4 avril 2019, l’association Toulouse Dataviz remettait les prix de son deuxième concours annuel de datavisualisation. Cette discipline, déjà ancienne, exploitée bien avant la naissance de l’informatique (voir les travaux de Charles Minard, un des pionniers de la visualisation de données… au XIXe siècle !) vise à montrer et expliquer les informations cachées dans des jeux de données volumineux et/ou complexes.
J’ai eu l’honneur de représenter Clever Age, partenaire de l’événement, lors de cette soirée. Voici ce que j’en ai retenu.
L’édition 2018 du Hackaviz s’est déroulée le mercredi 21 mars 2018. Les résultats du concours de visualisation de données ont été dévoilés lors d’une soirée très réussie.
Depuis 2016, les Meetups dédiés à la datavisualisation proposent des sujets pointus, animés par des experts en la matière. On y parle théorie, bonnes pratiques, outils, retours d’expérience, projets, journalisme, data science, SIG, qualité et traitement de données, big data, open data… Les profils des intervenants sont variés et favorisent les échanges. Autant dire que ce fameux mélange donne une forte envie de participer à chaque rendez-vous !
Fin 2017, face au succès (près de 1000 membres à ce jour !), Toulouse Dataviz a souhaité changer de braquet : création d’une association, recherche de sponsors et organisation du premier Hackaviz. Clever Age est ainsi devenu le premier sponsor de Toulouse Dataviz début 2018.
Le 18 janvier 2017, sortait la première version stable d’OroCommerce, une solution e-commerce conçue à 100 % pour le B2B. Depuis, elle a su convaincre à la fois des intégrateurs e-commerce et des dirigeants d’entreprises B2B.
OroCommerce est proposée par la société américaine Oro Inc., fondée en 2012 par trois anciennes figures de Magento : Yoav Kutner (CEO), Dima Soroka (CTO), Jary Carter (CRO). Leurs compétences et leur vision du marché ont permis un développement rapide d’Oro Inc.
L’article présente les principales fonctionnalités de la solution, ainsi que les différences entre son édition open-source et son édition commerciale.